lonase bet

Deux prisonniers de Guantánamo transférés à Dakar : Quelle contre-partie pour le Sénégal ?

0

Mystère et boule de gomme des clauses du transfèrement des détenus de la célèbre tristement prison américain de Guantanamo. Selon l’Agence de presse française qui cite un communiqué du gouvernement américain : «le département de la Défense a annoncé ce lundi le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar qui aurait entre 43 et 44 ans, du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal», écrit précisément un communiqué du gouvernement américain.

Et d’ajouter que «ces deux prisonniers sont de nationalité libyenne et auraient déjà purgé leur peine, si l’on en croit une source bien au fait du dossier. I

Sous-traitance ?

On nous parle de sous-traitance. Cependant, force est de reconnaître que de cette affaire, le Sénégal aura une compensation venant des Etats Unis. Car, selon le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, «les deux présidents se sont entendus en ce sens. Donc, sans aucun doute, le pays de la téranga réputé par son hospitalité légendaire en tirera des dividendes pas des moindres dans cette affaire. Car, dans les rues de Dakar, nombreux sont les Sénégalais qui ne trouvent aucune opportunité pour le Sénégal d’accueillir sur son sol de célèbres prisonniers venant de Guantanamo. Parce que le risque semble être énorme en cette période de grands risques contre le terrorisme.

Ce qui a fait dire au professeur Babacar Samb, ancien ambassadeur du Sénégal en Egypte que «le Sénégal doit prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent avec l’arrivée des deux prisonniers».

Le Sénégal, par le biais du ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur explique que ce transfèrement est occasionné par la décision prise par le gouvernement des Etats Unis d’Amérique de fermer la prison de Guantanamo.

Le communiqué ajoute que cet asile est «accordé conformément aux Conventions pertinentes du droit international humanitaire et qu’il s’inscrit également dans la tradition d’hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères africains ayant exprimé le souhait d’être réinstallés au Sénégal après leur élargissement».
senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.