La commission politique du dialogue nationale poursuit ses travaux. Elle a convoqué une réunion, lundi dernier, pour valider le choix des experts pour l’audit du fichier électoral et l’évaluation du processus électorale, mais l’absence des représentants de l’opposition a fait avorter la réunion.
Mais neuf (9) experts ont déjà été retenus. La validation se fera mardi prochain, date de la prochaine rencontre. Dans le document de référence, il était convenu-pour une bonne évaluation du processus- de recruter cinq (5) experts.
Un chef de mission, un expert juridique, un expert spécialiste en base de données, et en biométrie, un expert en opération électorale, un démographe staticien. Des experts (étrangers) qui seront secondés au besoin par des experts nationaux spécialisés dans les enquêtes de terrain.(…).
Pour l’expert électoral principal, Chef de mission, il est demandé un niveau de troisième cycle universitaire en Sciences politiques, administration publique, gestion publique ou domaine équivalent, avec un maximum de 10 ans d’expérience professionnelle spécifique dans le domaine des systèmes électoraux, de législation et de gestion des processus électoraux, relate l’Observateur.
En ce qui concerne les critère pour l(audit du fichier électoral, la mission d’audit devrait être confiée à une équipe de consultants individuels et indépendants détenteurs d’un diplôme universitaire bac+5 en Sciences formatiques, statistiques ou expériences équivalentes…
Assane SEYE-Senegal7