Khalifa Sall a, comme annoncé, assisté à l’ouverture du dialogue nationale. Dans sa prise de parole, le leader du mouvement Takhawou Sénégal a magnifié l’idée du dialogue, « nous sommes convaincus que le dialogue est la meilleure forme de gestion des affaires publiques. Nous sommes des disciples de Senghor. Nous croyons au dialogue. Le dialogue est un banquet du donner et du recevoir. Nous voudrions dire que venir au dialogue pour nous de l’opposition c’est répondre à une invite pour que le Sénégal puisse changer durablement », a déclaré Khalifa Sall.
Le leader du mouvement Takhawou Sénégal a également pointé du doigt la situation difficile pour l’opposition pour appeler au « Jubo » (réconciliation), « le contexte est difficile pour l’opposition. Les arrestations, les interpellations ne sont pas des méthodes qui peuvent permettre une gouvernance apaisée. A côté du Jub Jubbal Jubanti, il faut y ajouter un Jubo sincère et permanent. Ce Jubo permettra de dépasser les clivages. Ce Jubo permettra de pacifier les rapports. Ce Jubo nous permettra d’aller vers des réformes qui permettront une gouvernance apaisée et efficace ».
Khalifa Sall n’a pas manqué de plaider pour les populations, « l’opposition en répondant à l’invite du Ministre de l’intérieur concernant les TDR, nous avions pensé que ce dialogue ne devrait pas être que politique. Il devrait être un dialogue qui porte sur les préoccupations des populations. C’est à dire un dialogue qui porte sur les questions sociales et économiques pour que le Sénégal puisse traverser les moments de difficulté que vivent les populations. Il est indéniable aujourd’hui que ce pays a des problèmes. Que les populations vivent des difficultés. Il nous faut leur trouver des solutions viables », a soutenu Khalifa Sall.
Comments are closed.