L'Actualité en Temps Réel

Dialogue nationale: la cinglante réponse de Seydou Guèye aux opposants

La décision prise par le président  Macky Sall de reporter l’élection présidentielle prévue pour le 25 février a suscité des réactions diverses au sein de la classe politique, mais aussi parmi les observateurs nationaux et internationaux. Le nouveau ministre secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye, a apporté son point de vue sur cette question

 

Pour Seydou Guèye, la décision de reporter l’élection présidentielle est une mesure conforme à la Constitution. Il a souligné que le président Macky Sall, en tant que chef de l’État, a agi dans le cadre de ses attributions en prenant cette décision:

« Le président de la République, conformément à ses attributs, a pris une décision constitutionnelle. Ayant été informé de cette proposition, en a pris acte et a pris un décret qui abroge celui qu’il avait antérieurement pris et dont la perspective était de convoquer le corps électoral. Alors, de toutes les manières, pas d’élection ce 25 février, mais le président Macky Sall a tout de même confirmé, jeudi dernier, lors d’un entretien avec des journalistes sénégalais, que sa mission, à la tête du pays, se termine le 2 avril. Il a d’ailleurs annoncé la tenue d’un dialogue politique pour trouver un consensus sur la date de la présidentielle » a t-il laissé entendre dans Le Jury du Dimanche

Cette démarche, bien que controversée, témoigne selon lui du respect de la loi fondamentale du pays.

 

Dans son intervention, Seydou Guèye a également mis en lumière la volonté du président Sall d’organiser un dialogue politique pour parvenir à un consensus sur la nouvelle date de l’élection. Il a exprimé son désaccord envers les candidats qui ont choisi de ne pas participer à ce dialogue, les accusant de ne pas œuvrer pour la paix. Selon lui, la recherche du consensus est essentielle pour garantir la qualité du processus électoral et assurer la stabilité du pays.

 

Pour le secrétaire général du gouvernement, les intérêts partisans doivent céder le pas aux intérêts nationaux. Il a souligné l’importance pour tous les acteurs politiques de faire preuve de responsabilité et de mettre en avant l’intérêt supérieur de la nation .

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.