Dialogue Politique: Le PDS Divisé, Est ce le début d’une l’implosion?

0

Officiellement réélu président de la République pour un second mandat, Macky Sall avait tendu la main à toutes et à tous, pour engager un dialogue ouvert et constructif, dans l’intérêt supérieur de la Nation. C’était le 5 mars dernier. Il avait même promis de faire des propositions dans ce sens après la prestation de serment du 2 avril et convié à ce dialogue ses prédécesseurs, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Un appel bien reçu par le parti démocratique sénégalais qui avait donné son accord pour participer au dialogue.

Deux mois plus tard, à la veille de l’ouverture des concertations sur les termes de référence, Abdoulaye Wade signe un communiqué pour dire que le Pds ne participera pas au dialogue politique du chef de l’Etat. Une nouvelle qui a pris de court les membres de son parti, notamment le secrétaire général national adjoint. Oumar Sarr aurait même entamé des discussions avec le Front de résistance nationale pour harmoniser les positions avant de répondre à l’appel au dialogue. Ce communiqué solitaire de Wade sonne comme un désaveu et discrédite l’ancien maire de Dagana. Il envisagerait même de quitter tout simplement le Pds.

D’aucuns accusent Karim Wade d’avoir tordu le bras de son père pour lui faire changer de position. Mais la pilule a du mal à passer. D’autres dignitaires du parti libéral menacent de se rebeller, passer outre cette directive unilatérale et cavalière de Wade pour répondre finalement à l’invitation du ministre de l’Intérieur. Les prochaines concertations sur les termes de références du dialogue politique sont prévues le 16 mai. Wade a encore peu de temps pour user de son génie politique afin de sauver son parti d’une probable implosion.

                                                                                                 IBRAHIMA/SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.