Dialogue politique : Le rapport adopté, attendu par le Chef de l’Etat

1

Le rapport demandé par le président de la République sera aujourd’hui entre les mains de Famara Ibrahima Sagna. A l’issue des deux jours de toilettage, il a été adopté par les acteurs. Détails sur le rapport avec en conclusion les points d’accord, les points à rediscuter et les points qui n’ont pas été discutés.

Plus  que deux jours avant de boucler le dialogue politique   ouvert sur les réformes envisagées dans le cadre de la gestion des questions politiques.

Les acteurs ont finalement au bout de deux jours de travail, adopté la rapport qui doit être soumis au Président de la République.

Sur les résultats obtenus, il a été noté la question des suppléances, du cumul des fonctions de Président de la République et de chef de parti et qui seront discutés aujourd’hui.

La rationalisation du calendrier Républicain, le statut de l’opposition et de son chef seront prochainement débattus. La nécessité de revoir l’article 80,l’arrêté Ousmane Ngom et la perte des droits civils et politiques de certaines personnalités seront au nombre des points à revoir.

Désormais, les interdictions de marche seront faites 72h avant. Sur la question du parrainage pour les prochaines présidentielles, le rôle et la place de la justice dans le processus électoral, il faudra attendre, relate le journal les Echos.

Aussi, il y a des divergences sur la suppléance après le décès d’un maire. Egalement ,il y a divergence sur l’organe chargé de la gestion des élections.

En effet avant le bouclage du rapport, tous ces points seront examinés par les acteurs du dialogue politique. C’est à l’issue de ces discussions que le rapport sera bouclé et remis au Chef de l’Etat Macky Sall.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.