Dialogue politique sans lendemain : La culture de l’impasse !

0

Le Sénégal ne parvient pas à poser les termes du dialogue politique. Le pays tourne en rond à chaque fois que le besoin et la nécessité du dialogue resurgissent épisodiquement. Cela semble apparaitre sur les visages des acteurs qui prennent part au dialogue politique lancé récemment par le chef de l’Etat. Car, face aux exigences de l’opposition contre la ferme volonté du pouvoir d’aller vite, on s’achemine vers l’impasse.

…Vers l’impasse

C’est à cela que se dirigent les principaux acteurs qui se sont signalés au dialogue national et politique.

Car, après quelques rencontres sur les chapeaux de roues, le dialogue national lancé le 28 mai dernier par le président Macky Sall, butent sur les questions majeures.

L’opposition sénégalaise veut à tout prix débuter les discussions par l’évaluation du processus électoral puis procéder à l’audit du fichier avant d’engager les débats sur les locales. C’est en ce sens que l’opposition qui n’était d’accord pour un report a enfin accepté que les locales soient décalées. Elle va aller dans ces joutes électorales rassurée.

En ce sens, les partis politiques et coalitions de partis de l’opposant qui ont pris part à cette concertation persistent sur leur position. On bute sur la même chose depuis le début des réunions. Or que les termes de références et les codes de conduites ont été déjà adoptés.

Par contre du côté du pouvoir, on veut mettre sous le boisseau les exigences de Déthié Fall du parti Rewmi et Cie. Ce que ces derniers ne veulent pas entendre. D’ailleurs, le général Mamadou Niang qui dirige les concertations politiques veut aller vite. A la tête de la Commission cellulaire chargée de conduire les travaux du cadre de concertation, il a donné rendez-vous sous peu aux différents acteurs pour continuer les discussions.

La culture de l’impasse…

«Tant que le dialogue national sera réduit à des négociations de sortie de situations conflictuelles, à propos de décisions déjà prises par la majorité et sa machine électoraliste, il ne peut produire que le dialogue de sourds entre les acteurs ». C’est la conviction du doyen, Mamadou Sy Albert dans une de ses Publications.

Pour étayer sa pensée, le journaliste, analyste politique de renom est d’avis qu’«entre les lignes des réponses de l’opposition à cette invite, un rejet catégorique ou partiellement conditionné, des réticences et un déficit notoire de confiance au sujet des intentions et la sincérité de l’offre du chef de l’Etat. L’impasse de ce dialogue est quasi certaine. Le Sénégal ne parvient pas, en réalité, à poser les termes d’un véritable dialogue politique entre les acteurs d’une société en transition depuis quelques décennies. L’impasse du dialogue national est devenue chronique».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.