Dialogue sur la réouverture des classes : la présidente du HCDS étale sa natte de concertation !

1

La présidente nationale du Haut Conseil du Dialogue Sociale, Mme Innocence Ntap Ndiaye, une des personnages principales de l’outil de concertation du pays est presque dans tous les fronts. Sa machine n’est jamais au ralenti vers le dialogue social, politique et sanitaire. Mme Innocence allias  » inno Solution » vient d’étaler sa natte de concertation aux acteurs du système éducatif en vue de chercher des solutions pour sauver l’année. Une année complètement bouleversée par la crise sanitaire de la pandémie du nouveau Coronavirus dans le monde mais au Sénégal en particulier.

«Le fait que les enseignants testés positifs sont identifiés, que cela est apprécié comme un risque majeur, on ne pouvait pas prendre le risque de permettre la reprise des cours le 02 juin passé», a soutenu Mme innocence Ndiaye Ntap.

Avant d’ajouter : «dans deux réunions distinctes, nous avons rencontré tour à tour, les secrétaires généraux des syndicats membres du G7, en premier lieu ensuite, les présidents des organisations de la société civile, qui s’activent dans le secteur de l’éducation. Il est important de préciser qu’à la sortie de ces deux rencontres, la disponibilité du corps enseignant et des associations, à reprendre les enseignements-apprentissages est claire. Une année perdue dans un pays devient une catastrophe envers les écoliers, les parents et même des enseignants. C’est pourquoi, tous les acteurs se sont accordés à dire qu’il ne faut pas que cette année soit une blanche ».

«Au delà même de ceux que nous avons rencontrés pour préparer la prochaine rentrée, les propositions acquis et seront transmises a écouter la tutelle et le chef de l’État pour une large concertation afin de décider à l’unanimité une date des reprises. Mais, ce qu’il faut saluer c’est la démarche des concertations. Il faut cependant, dans cette nouvelle marche, intégrer d’autres facteurs parce qu’il faut reconnaitre que les familles sont concernées» a indiquée Mme la présidente du HCDS.

Pour conclure, Mme innocence NTap Ndiaye, affirme avoir entré en contact avec le Ministre de l’éducation Nationale, Mamadou TALLA. « Nous avons largement échangé. La proposition qui est formulée, c’est que le Ministère de la Femme, et de la Famille, puisse également entrer dans le jeu de manière à rassurer les parents».

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.