Diamant au Sénégal – Le directeur de la Somisen démonte encore les accusations de Me Diop : « ça n’existe pas… »
Le directeur de la société des mines du Sénégal revient à la charge et démonte les accusations de Me Moussa Diop. Dr Ousmane Cissé, ancien directeur général des mines et de la géologie indique que le diamant n’est pas en exploitation au Sénégal. Des permis de recherches ont été tout de même accordés à des entreprises.
« Au Sénégal, à l’état actuel des connaissances géologiques, nous n’avons pas une mine de diamant. Aujourd’hui, si je devrais vous donner un exemple ; la profondeur d’un gisement de diamant, la distance entre Kebemer et Ndande fait 14 km. Pour aller trouver du diamant en profondeur, il faut faire 150 km en profondeur, donc 15 fois la distance Kebemer – Ndande pour atteindre le gisement de diamant« , a-t-il déclaré sur Rfm. Ousmane Cissé s’expliquait en marge d’une journée de remise de dont de serviettes hygiéniques au collège de Kebemer.
« Si du diamant avait été découvert… »
Dire que si du diamant avait été découvert au Sénégal, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, certainement les sénégalais qui habitent dans ces zones là où il y a le diamant allaient montrer ces vidéos là pour montrer les travaux dans cette mine. « Ça n’existe pas« , a-t-il martelé.
Des permis de recherches délivrés
Le directeur de la société des mines du Sénégal de préciser qu’il y a des permis de recherches qui ont été délivrés « parce qu’on ne va pas rester à l’idée qu’il n’y a pas de diamant et croiser les bras. » Selon lui, l’État du Sénégal encourage la recherche. « C’est ce qui fait qu’on délivre des autorisations de reconnaissance, de prospection ou des permis de recherches« , a-t-il notamment conclu.
Birama Thior – Senegal7
Comments are closed.