Dans le Top 5 des Africains ayant brillé le week-end précédent dans les différents Championnats européens figure notre Lion et attaquant de la Lazio, Diao Baldé Keita, auteur d’un but et d’une passe décisive lors de la large victoire de son équipe face à la Sampdoria (7-3).
L’ancien latéral de Saint-Etienne, que l’on dit convoité par de nombreux clubs européens, a livré un match plein face au modeste Cagliari, en participant beaucoup aux attaques napolitaines. Toujours aussi précieux et précis dans le jeu offensif, l’international algérien, qui fait partie des cadres du Napoli, a adressé deux merveilles de passes décisives à l’attention de Dries Mertens : d’abord sur un centre à mi-hauteur en début de rencontre, puis au début de la seconde période sur une passe à ras de terre. Ghoulam, qui figurerait dans le viseur du PSG, comptabilise six assists en Serie A. «Mes deux passes sont un cadeau d’anniversaire pour Mertens», lequel fêtait ses 30 ans samedi, a-t-il expliqué après match. Il a obtenu la note de 7 par La Gazzetta Dello Sport.
2- Riyad Mahrez (Leicester, Algérie)
Auteur de l’un des buts du champion sortant contre Watford (3-0), le meilleur joueur du dernier Championnat a atteint, pour la circonstance, le chiffre de cent matches en Premier League. Il est le premier Algérien à atteindre ce cap. Avec seulement six buts cette saison en PL, Mahrez apparaît bien en dessous de son inoubliable saison 2015-16 (18 buts, 11 passes). Mais son réveil aura contribué à sauver Leicester d’une possible relégation. Ce succès auquel il a participé valide le maintien des Foxes.
3- Diao Baldé Keita (Lazio Rome, Sénégal)
Le 7,5 attribué par le quotidien transalpin La Gazzetta dello Sport dit tout de la prestation de l’ancien pensionnaire de la Masia face à la Sampdoria (7-3). Ainsi que l’a raconté l’envoyé spécial italien, «il a transformé le match en formalité avec un but d’entrée, son quatorzième de la saison». Dans la foulée, Baldé a obtenu un penalty à la 19e, transformé par Immobile, qui laisse la Sampdoria à dix. A la 70e, il a offert à Immobile son deuxième but. L’attaquant des Lions de la Teranga est en pleine bourre, lui qui a brillé lors du derby contre la Roma où il avait inscrit un doublé (3-1).
4- Moussa Marega (Guimaraes, Mali)
Il n’avait plus marqué en Championnat portugais depuis le 12 mars dernier et une prestation remarquée contre Estorial (3-3). Moussa Marega s’est rappelé le week-end dernier au bon souvenir de ses supporters en inscrivant contre le modeste Arouca le seul but de la rencontre à un quart d’heure de la fin (1-0). Une performance qui fait du Malien (13 buts) la quatrième meilleure gâchette du Portugal, loin derrière le Batave Bas Dost (Sporting, 31).
5- Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund, Gabon)
Malgré son penalty raté à la 14e minute contre Hoffenheim (2-1) dans un match ô combien important pour la troisième place européenne, le buteur gabonais a su se concentrer et se reprendre au moment opportun. PEA a inscrit dans les cinq dernières minutes le but du break, un but qui vaut de l’or. Son 28e en Bundesliga, ce qui lui permet de se hisser à la hauteur de son adversaire Lewandowski, avec 28 buts, à deux journées du terme du Championnat.
Avec France Foot