lonase bet

Dilemme cornélien !

0

«Je ne répondrai ni par un oui, ni par un non». C’est la réponse que le Président de la République a servi à l’opinion, le 31 décembre 2019, au palais, alors qu’il répondait aux questions des journalistes. C’est un dilemme auquel le chef de l’Etat, Macky Sall est confronté pour un éventuel troisième mandat à la tête du Sénégal. Oui, un véritable dilemme cornélien ! 2024, nous édifiera.

«Qui sera saura» !

C’est-à-dire, selon l’adage «demain n’est jamais bien loin. Laissons l’avenir, venir». S’agissant par ailleurs du débat autour de sa succession, le chef de l’Etat, Macky Sall a laissé entendre : «je ne suis pas un roi pour qu’on puisse parler d’héritage. Il ne peut pas y avoir de dauphin dans mon parti et ceux qui s’agitent éprouvent un excès d’affection envers moi».

Avant de poursuivre : «je ne peux pas parler de troisième mandat. Parce que si je dis que je ne serai pas candidat, même les gens de mon Gouvernement ne vont plus travailler. Si je dis que je serai candidat, les marches de protestations vont se multiplier et ce sera une polémique sans fin», a-t-il répondu au cours du face à face avec des journalistes.

Parce que selon le chef de l’Etat, «on ne peut pas accepter de perdre notre temps pour parler d’un sujet sur lequel on va décider en 2024».

A en croire toujours Macky Sall sur Rfi : «ce qui est étonnant, c’est que pour un président qui vient d’être élu, on pose déjà le débat du troisième mandat. Ce que je dis à mes amis politiques de mon bord, c’est concentrons nous pour faire de ce mandat une réussite. C’est cela l’enjeu. Que l’opposition en fasse son débat, je peux le comprendre».

La question sur son éventuel 3e mandat fait toujours débat depuis quelques temps, mais, Macky Sall persiste et signe que «c’est prématuré de débattre sur une telle question. L’avenir nous édifiera…

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.