Diomaye, à moi, 2 mots ! (Par Adama Gaye)
Parce que, le 3 mai, lors de la journée de la presse, vous avez dit que vous étiez un soutien à la liberté et au droit à l’information et que, par ailleurs, dans une autre posture,,vous avez dit que vous étiez pour le respect de la séparation des pouvoirs, impliquant la liberté des juges de trancher les differends judiciaires, je vous interpelle publiquement pour vous faire savoir que j’attends de vous l’application concrète de ces nobles engagements.
Cela veut dire que vous incombe d’abord le devoir de récupérer les 120km2 de terres minières illégalement attribuées à Mohamed Kawar par Macky Sall.
Je ne vous dicte pas le rythme qu’il vous plaira d’appliquer à cette urgence mais le pays entier vous jugera selon que vous réglerez ou non ce mega-scandale qui fait jaser sous toutes kes chaumières. C’est le premier test de votre régime !
A titre privé, dans un contexte où un regain d’espoir pointe le nez quant au retour, à la ressuscitation, de l’Etat de droit, j’informe la partie du peuple Sénégalais qui y tient, comme moi, que j’ai demandé à mes conseils juridiques de poursuivre en justice Cheikh Ousmane Toure qui m’a diffamé en me traitant de maître chanteur (ce qui est faux) et tous les sites qui ont repris sa diffamation, sites Sénégalais et même YouTube !
Le droit sera dit ici et ailleurs.
Monsieur le President, j’espère que vous prendrez cette interpellation comme un coup de pouce à l’Etat de droit au Sénégal.
Adama Gaye
Auteur d’otage d’un État (Éditions l’Harmattan à Paris)
Comments are closed.