L’ancien ministre d’Etat et ancien député, Abdou Fall a procédé à une analyse du tandem Diomaye-Sonko. Un duo qui continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts. Sur les colonnes du journal L’INFO, l’ancien protégé du Président Abdoulaye Wade s’explique : « Le Sénégal fait face en effet à un cas de figure inédit du point de vue politique entre république et démocratie ».
Selon lui,il y a une « confusion manifeste et le moins gênante qui règne au sommet de l’Etat par rapport à des légitimités si fortes l’une contre l’autre, entre les deux têtes de l’exécutif (le Chef de l’Etat et le Premier ministre) ».Poursuivant, l’ancien ministre sous Wade précise qu’il y a « un chef de l’Etat installé à la tête du pays à la faveur du suffrage universel par une majorité acquise à partir de la volonté d’un chef de parti qui en a décidé.
Et qui se trouve lui-même soumis, du point de vue des règles de la république, à l’autorité de celui qui lui doit sa place à la tête du pays ».Et pour ne rien arranger, l’ancien ministre sous Wade souligne que « ce bicéphalisme curieux et paradoxal devant se gérer au demeurant dans le contexte d’une cohabitation de fait entre une nouvelle majorité exécutive faisant face à une majorité parlementaire qui échappe totalement à son contrôle ».
Ainsi, pour lui, dans un tel contexte, chacun devrait faire preuve de responsabilité. « Cette situation insolite, à notre avis, si sérieuse au point de faire l’objet de toutes les attentions parmi les élites politiques et intellectuelles du pays, on aurait tort de l’aborder autrement que dans la plus grande sérénité », soutient Abdou Fall.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.