Macky Sall peut prier pour ne pas être responsable du tripatouillage des chiffres des finances publiques. Le cas échéant, il va répondre à la justice. L’image d’une poursuite d’un ancien chef d’état ne dérange pas Diomaye. Pour lui, « s’il doit répondre à la justice, il va le faire ».
Macky Sall doit appréhender sa venue au Sénégal si sa responsabilité est engagée dans le tripatouillage des chiffres des finances publiques. Car son successeur ne compte pas se laisser berner par son statut d’ancien. « Je ne suis pas de ceux qui pensent qu’on ne doit pas arrêter un homme politique car l’opinion pourrait parler d’emprisonnement d’un opposant » a dit Diomaye dans un entretien accordé à la presse. Sur la question d’une poursuite de Macky Sall, le président de la République a été très claire : « Je sais qu’il (Macky) agis contre moi actuellement. Je ne l’en veux pas. Mais s’il doit répondre à la justice, il va le faire » a t’il affirmé. Une déclaration qui ne va pas manquer de faire des échos au Maroc où Macky Sall a élu domicile depuis son départ du pouvoir.
Faut il le rappeler, la Cour des comptes a sorti un rapport d’audit sur les finances publiques. Ce rapport fait état d’un maquillage des chiffres publiques. Le rapport affirme que le déficit budgétaire est sous estimé. Au lieu des 4% officiellement publiés, c’est 11%. C’est la même chose sur la dette. Au lieu des 77%, elle tourne autour de 98% du produit intérieur brut. d’après la Cour des comptes, une bonne partie de la dette a été cachée. Une information qui doit, en principe, poser la responsabilité du Chef de l’Etat. Macky Sall était il au courant de ces pratiques ? Quel est son niveau de responsabilité ? L’enquête va répondre à ces questions.
Comments are closed.