Le pourcentage des élèves orientés vers les séries scientifiques en 2018 est de 44,5% dans la région de Diourbel, dépassant légèrement les objectifs fixés au départ, a souligné vendredi l’Inspecteur d’académie, Seydou Sy.
’’Le pourcentage des nouveaux élèves inscrits en seconde et orientés vers les séries scientifiques s’est accru en 2018. Il est de 44,5%, au-delà de l’objectif fixé à 41,7%’’, a-t-il dit.
M. Sy faisait la présentation de la revue régionale de l’Inspection d’académie de Diourbel pour l’exercice 2018.
Selon lui, ’’les efforts consentis pour la promotion des disciplines scientifiques (projet d’établissement axés sur les sciences, concours miss mathématiques, etc.) pourraient expliquer dans une certaine mesure cette augmentation’’.
Une chose est d’orienter les élèves vers les séries scientifiques mais le problème de leur maintien dans cette option en est une autre, a t-il relevé.
’’Par rapport aux réorientations, il y a une responsabilité d’abord des enseignants et de l’administration. (…) des élèves sont orientés dans les séries scientifiques, mais es-ce qu’ils vont rester scientifiques ?’’, s’est-il interrogé.
Il a toutefois invité les enseignants à adopter ’’la pédagogie de la réussite’’ avec les élèves.
’’Je n’attends pas du lycée d’excellence des réussites au baccalauréat avec des mentions assez-bien ou passable mais des mentions bien au minimum’’, a-t-il dit.
’’Le programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence du secteur de l’éducation et de la formation (PAQUET) a une orientation scientifique’’, a rappelé Modou Thiam, Secrétaire général départemental du Cusems.
Le syndicaliste qui a magnifié cette nouvelle orientation des autorités éducatives est d’avis qu’elle doit avoir ’’des préalables’’.
’’La plupart des élèves qui échouent dans les séries scientifiques, une fois réorientés dans les séries L, sortent premiers avec une très bonne moyenne. Donc cela pose problème’’, a-t-il déploré.
Senegal7 avec Aps