Quinze ans de travaux forcés, c’est la sentence requise par la Chambre criminelle du tribunal de grande instance (TGI) de Diourbel contre Déthié Mbaye. Pour cause, il a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence et de détention illégale d’arme.
Désormais, le nommé Déthié Mbaye et certains de ses camarades croupissent à l’hôtel zéro étoile. Un malheur né du vol d’un véhicule pick-up de marque Mitsubishi appartenant à la SENELEC. Faits remontant au 14 janvier 2015. Les malfrats qui croyaient se tirer d’affaire se sont fait leurrer par les vidéos surveillances. Selon Aps, le jour du vol, la bagnole « a été utilisé aux environs de 2 heures la nuit par des malfaiteurs pour attaquer une pharmacie et un domicile dans la cité religieuse de Touba ».
A noter que l’accusation a montré que le visionnage des images de vidéo-surveillance a permis de savoir que les malfaiteurs par la suite identifiés et arrêtés détenaient des armes blanches et des gourdins.
Birama THIOR / Senegal7