Diourbel-La ville sous la canicule et la poussière depuis une semaine: Le médecin chef du district sanitaire conseille aux personnes âgées de sortir le moins possible
Depuis plus d’une semaine Diourbel est entièrement sous la poussière et la canicule qui avoisine les 45%. Cette vague de poussière et de chaleur qui s’abat sur la ville ne donne plus de répit aux populations qui n’en peuvent plus face à cette situation insupportable qui perdure. Le médecin chef du district sanitaire de Diourbel, Dr Algaye Ngom conseille aux populations de se couvrir avec des habits, en coton, moins lourds et aux personnes âgées de sortir le moins possible.
La grande poussière et la forte canicule qui ont envahi cette semaine la ville de Diourbel a complètement chamboulé les habitudes des populations qui ne savent plus où se donner de la tête dans cette transformation subite du climat. Pour le médecin chef du district sanitaire de Diourbel, Dr Algaye Ngom, cette situation découle d’une modification de l’environnement et qui, dit-il, peut contribuer au développement et à l’apparition de certaines maladies chez un groupe de personnes. Pour le médecin chef, les maladies redoutées, c’est les maladies respiratoires; notamment: les personnes qui présentent les cas de grippe et maladies respiratoires qui peuvent faire des crises ; notamment les cas d’asthme, les cas de pneumonie. Pour ce qui est de la chaleur, a-t-il précisé, il y’a un groupe de personnes qui ne doit pas être très exposées à la chaleur, c’est-à-dire les personnes âgées, a-t-il indiqué. Elles ont besoin beaucoup d’eau, a-t-il confié. Quand elles marchent dans la chaleur, dit-il, elles peuvent contracter des troubles hydroélectriques ; notamment des cas d’hydratation. Ensuite, renseigne-t-il, il y’a les diabétiques qui peuvent être déséquilibrés avec les parties hydriques au niveau de la transpiration. Il y’a aussi, a-t-il mis en garde, des personnes qui présentent des drépanocytoses. Avec la chaleur, aussi, a-t-il soutenu, elles peuvent présenter des crises. «Ce qu’on conseille à ces personnes, a-t-il poursuivi, c’est d’éviter autant que possible de sortir pendant les périodes de fortes chaleur entre midi et 15h, surtout, pour les personnes âgées. Quand elles sortent, elles doivent se protéger les yeux et surtout mettre des lunettes pour éviter les déshydrations et la poussière au niveau des yeux qui peuvent, a-t-il lancé, donner des conjonctivites. Pour la poussière, s’ils peuvent se protéger avec des masques, ça vaudrait mieux, recommande-t-il. L’autre aspect, comme c’est une période de forte chaleur, a-t-il averti, il conseille à toutes les personnes y compris les adultes, les enfants, de beaucoup boire au moins 1,5 l, ça permettra de compenser, dit-il, les pertes quand il y’a exposition au niveau de la chaleur. L’habillement fait partie des protections, a-t-il mentionné. «Il faut éviter autant que possible que les différentes parties du corps soient exposées à la chaleur».
Pour éviter de se déshydrater, il faut mettre des habits qui sont plus adaptés à la chaleur, a-t-il recommandé. Il faut protéger tout le corps avec des habits légers en coton et un peu moins lourds, a-t-il fait entendre. Ça va diminuer les pertes hydriques, a-t-il affirmé.
Par Lauris GOMIS (Actu24, DIOURBEL)