Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et son homologue ivoirien, Alassane Ouattara ont échangé ce mardi 7 mai 2024, au Palais de la présidence à Abidjan-Plateau.
Au cours des échanges, le média Fratmat.Info révèle que les deux hommes d’Etat ont décidé de renforcer leur coopération. Le Président Bassirou Faye a souhaité la reprise des grandes commissions mixtes de coopération. Le Chef de l’Etat sénégalais a, à cet effet, énuméré les axes de coopération, notamment dans l’agriculture, la gouvernance politique, le développement durable, le changement climatique et la sécurité internationale.
A son tour, le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est dit heureux d’accueillir le Président nouvellement élu du Sénégal. Il a salué la brillante élection de son homologue sénégalais le 24 mars 2024. Tout en lui adressant plein succès dans l’exercice de cette haute fonction. Et de saluer l’excellence des relations entre leurs deux pays.
Le Président Ouattara a aussi souhaité le renforcement des relations entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Que ce soit sur les questions de coopération régionale ou sur la situation internationale, le Chef de l’Etat ivoirien s’est dit en phase avec son homologue sénégalais. Il a déclaré que la Côte d’Ivoire a beaucoup de choses à échanger avec le Sénégal, notamment dans les domaines du gaz, du pétrole, de l’or.
Le Président Ouattara a promis de faire en sorte que l’excellence des relations se renforce davantage.
Il faut rappeler que la Côte d’Ivoire et le Sénégal partagent une longue histoire de coopération. Au cours d’une audience entre les Présidents ivoirien Alassane Ouattara et sénégalais Macky Sall, le 20 juin 2019 à Abidjan, cinq accords bilatéraux ont été signés dans plusieurs secteurs, en vue de booster la coopération ivoiro-sénégalaise.
Il s’agit d’un accord de coopération en matière d’habitat social, d’un accord de coopération dans le domaine de l’énergie et du pétrole. L’on note également un protocole de coopération cinématographique entre le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et le ministère sénégalais de la Culture et de la Communication et enfin un accord de coopération commerciale entre les deux pays.
Senegal7
Comments are closed.