Diplomatie : Les Chefs d’Etat Macky Sall,Azali Assoumani,Hakainde Hichilema et Cyril Ramaphosa à Kiev
Une délégation africaine arrive ce vendredi matin en Ukraine. Sept pays sont représentés et quatre chefs d’État du continent font partie de cette « mission de paix ». Au programme : une rencontre avec le président ukrainien Zelensky et un déplacement à Boucha, où l’armée russe est accusée d’exactions contre les civils. Le groupe ira ensuite en Russie avec une rencontre avec Vladimir Poutine à Saint-Petersbourg.
Le Comorien Azali Assoumani, le Sénégalais Macky Sall, le Zambien Hakainde Hichilema et le Sud-Africain Cyril Ramaphosa ainsi que les représentants de trois autres pays arrivent ce matin à Kiev, par train spécial depuis la Pologne.
Cette mission de paix affichait des objectifs très ambitieux au départ. Aujourd’hui, les visées semblent plus modestes mais surtout beaucoup moins clairs. Un membre de la délégation confie qu’il s’agit d’abord d’« écouter les deux parties, trouver sur quels problèmes on peut s’entendre et commencer des négociations ».
L’ordre du jour est mystérieux. Il est probable que les exportations de céréales, cruciales pour l’Afrique, soient discutées. D’autant que mardi, Vladimir Poutine a une fois de plus menacé de se retirer de l’accord céréalier conclu en juillet 2022 qui garantit leur transit vers l’étranger.
Le patron de l’ONU, Antonio Guterres, s’est de son côté dit favorable à une telle mission : « J’ai eu l’opportunité d’avoir le président Ramaphosa qui m’a décrit les efforts qui vont être faits et bien sûr, j’encourage toujours tous les efforts vers la paix. Ce n’est pas à moi de définir ce qu’ils parviendront à réaliser.
A LIRE AUSSI : INTERNATIONAL : LE VOYAGE DE MACKY SALL EN UKRAINE SE CONFIRME
RFI avec Senegal7
Comments are closed.