Direct assemblée: Guy Marius étrille l’Etat  » il y a 4 millions de Sénégalais que vous n’arrivez pas à nourrir et vous dormez toujours »

Le Député Guy Marius Sagna a pris la parole avec véhémence lors du vote du budget du ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire . Sans ménager ses mots, l’élu a pointé du doigt le président de la République, Macky Sall, l’accusant de manquer de considération envers les paysans du pays.

 

 

Selon les déclarations de Guy Marius Sagna, le mode de fonctionnement du chef de l’État, en particulier dans le secteur agricole, serait révélateur d’un mépris flagrant envers la classe paysanne. Il a mis en lumière des chiffres alarmants, citant un exemple concret de distribution de ressources agricoles:

« Il y a 14 958 villages à qui vous partagez 606 charrettes. C’est ce que vous avez fait l’année dernière. Ce sont les documents du ministère », a déclaré le député, soulignant ainsi ce qu’il considère comme une répartition inéquitable des ressources.

 

Le député a également critiqué la politique de distribution de semences d’arachides, dénonçant le fait que même la qualité des semences n’est pas certifiée:

« Vous allez dans une commune et vous leur dites, tout cultivateur qui paiera l’impôt aura 13 kg de semences d’arachides. Et d’ailleurs, ce n’est même pas de la semence certifiée. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas avoir la souveraineté alimentaire », a-t-il ajouté.

Les critiques de Guy Marius Sagna ne se limitent pas à la gestion des ressources agricoles, mais s’étendent à la situation alimentaire globale du pays. Selon ses déclarations:

 

« l’État du Sénégal a environ 4 millions de Sénégalais qu’il n’arrive pas à nourrir. » Il met en lumière un taux de couverture des besoins en céréales de seulement 79%, soulignant ainsi une crise alimentaire préoccupante. « Le taux de couverture des besoins en céréale est de 79 %. Donc il y a 21 % de Sénégalais à qui nous ne pouvons pas donner à manger. Près de 4 millions de personnes. Vous dormez jusqu’à présent », a-t-il dénoncé avec véhémence.

 

 

SARA  JUPITER   SENEGAL7

Comments are closed.