Direct assemblée : » Sidiki Kaba vous n’avez pas la légitimité d’organiser les élections »( opposition)
Lors de l’examen du budget du ministère de l’Intérieur, l’opposition a pris la parole pour contester vigoureusement la nomination de Me Sidiki Kaba en tant que ministre chargé de l’organisation de la Présidentielle prévue pour le 25 février 2024. Les députés de l’opposition ont souligné leur mécontentement, appelant le président Macky Sall à suivre l’exemple de ses prédécesseurs Abdoulaye Wade et Abdou Diouf, qui avaient choisi des personnalités neutres pour superviser les élections de 2000 et 2012.
Bara Gaye, député-maire de Yeumbeul et membre de l’opposition, a exprimé les préoccupations du groupe en déclarant :
« Monsieur le Ministre, vous avez la légalité d’occuper le poste de ministre de l’Intérieur. Vous êtes un excellent avocat, nous le reconnaissons. Mais il faut avouer et accepter avec nous que vous n’avez pas la légitimité d’organiser les élections. » Cette déclaration souligne la distinction entre la légalité de la nomination et la légitimité perçue pour superviser un processus électoral impartial.
Ayib Daffé, mandataire de la coalition Sonko2024, a renchéri en soulignant le conflit d’intérêts potentiel découlant de l’affiliation politique de Me Sidiki Kaba :
« En tant que militant de l’Apr, vous êtes disqualifié pour organiser ces élections. » Abass Fall, un autre député de l’opposition, a ajouté : « Nous nous battrons pour que vous n’organisiez pas les élections. » Ces déclarations reflètent la détermination de l’opposition à contester activement la participation du ministre à l’organisation du scrutin.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.