Le débat s’enflamme au tribunal de grande instance de Ziguinchor. L’affaire concernant la radiation d’Ousmane Sonko de la liste électorale, un sujet brûlant, prend une tournure inattendue. L’agent judiciaire de l’État (AJE) a émis des réserves quant à la compétence du tribunal de Ziguinchor pour juger cette affaire.
S’adressant au tribunal, l’AJE a déclaré : « C’est l’incompétence du Tribunal de Ziguinchor et la forclusion de la requête pour dépôt tardif qui sont les moyens principaux pour confirmer la radiation ». La principale raison évoquée est le lieu de résidence d’Ousmane Sonko, qui est à Dakar. L’AJE soutient donc que c’est le Tribunal d’instance hors classe de Dakar qui devrait avoir la juridiction dans cette affaire.
Cette remise en question de la compétence territoriale pourrait apporter un tournant décisif dans le traitement de l’affaire. Le déroulement de cette procedure nous dira quelle instance sera finalement habilitée à trancher sur la situation électorale de M. Sonko. Pour l’heure le juge vient d’accorder à 3 avocats de chaque partie 5 minutes supplémentaires. Au total une demie heure de plaidoirie est en cours en ce moment au tribunal de ziguinchor.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.