Le Sénégal va assumer sa souveraineté. Et ce, quoi qu’il en coûte ! C’est la principale information que nos partenaires extérieurs vont retenir de l’adresse du Chef de l’Etat. Quel va être la conséquence de cela ? Tentative de réponse !
C’est un exercice qui fait partie de la fonction. Bassirou Diomaye Faye, pour son premier message à la nation, a assumé son souhait de rompre avec les pratiques de son époque. Si pour la forme, les chefs d’état optent, de plus en plus, pour des discours courts, Diomaye a pris son temps pour se faire entendre et surtout se faire comprendre par son peuple. Qui n’est pas la seule cible ou destinataire du message.
En effet, si dans le contenu le chef de l’état s’est voulu rassembleur en prônant une gestion participative, Diomaye a décidé de parler avec les amis du Sénégal dans le franc des yeux. Faisant di du langage diplomatique, il a très clairement signifié aux partenaires du Sénégal que désormais nos relations devront prendre en compte notre souveraineté. Dans ce sens, il a confirmé les propos du premier ministre lors de la déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale. Le Sénégal va rompre avec la présence militaire étranger. Pour autant, cette décision ne signifie pas un quelconque duel avec un quelconque pays.
A la lecture de son discours, le Sénégal n’aura plus un partenaire privilégié. Tous nos amis restent égaux ! C’est ce que le président de la République a clairement déclaré. Cela a le mérite d’être claire.
Le vin étant tiré, il faudra le boire. Et ce, qu’il soit bon au le contraire. Dans les relations internationales, rien n’est gratuit. Le Sénégal qui comptait sur ses partenaires pour des problèmes ponctuels devra désormais prendre à l’évidence que cette facilité ne nous sera plus accordée pour deux raisons : premièrement, pour souci de cohérence, le Sénégal ne doit pas tendre sa main s’il n’a rien à proposer. Deuxièmement, quelle est l’utilité pour le partenaire d’aider un pays sans contre partie ?
Gnigno Faye – Senegal7
Comments are closed.