Discours de nouvel an du Président Macky Sall: Ce qu’en pensent les citoyens

Suite au discours de nouvel an du Président Macky Sall, qui a dressé le bilan de ses réalisations à travers le pays la population Senegal7 a dépêché ses reporters à Yoff pour recueillir les opinions de citoyens locaux. Trois d’entre eux partagent leurs points de vue variés, offrant un éclairage unique sur la perception des accomplissements présidentiels.

 

 Aïssatou Mbengue, 45 ans, commerçante

Aïssatou Mbengue, commerçante bien connue dans le marché animé de Yoff, exprime son manque optimisme quant aux développements mentionnés par le Président. Le reporter de Senegal7 la trouve devant son échoppe colorée, au cœur du marché, où les étals débordent de produits locaux.  Elle affirme :

« Moi j’ai du mal à croire à touts ces réalisations avancées car les produits de premieres nécessités sont toujours chers et nos enfants sont toujours à la maison à cause des mouvements d’humeurs des enseignants. »

 

 Mamadou Diop, 30 ans, enseignant

Mamadou Diop, jeune enseignant dans une école primaire de Yoff où des affiches colorées ornent les murs, décrivant des programmes éducatifs stimulants. Les rires des enfants résonnent dans la cour adjacente. L’instituteur partage un point de vue plus nuancé.

 

« Le recrutement d’enseignants est positif, mais nous devons également nous assurer que les conditions de travail s’améliorent. Des salaires compétitifs et des formations continues sont cruciaux pour maintenir la qualité de l’éducation. J’espère que le gouvernement continuera à investir dans le secteur de l’éducation car pilier de développement. »

 

 

 Fatou Fall, 28 ans, étudiante en droit

Fatou Fall, étudiante en droit à l’université de Dakar, se montre préoccupée par d’autres aspects de la politique .

« L’augmentation de la bourse de sécurité sociale est bien, mais nous devons également examiner les questions de justice sociale et d’égalité des chances. L’accès à une éducation de qualité et à des opportunités équitables est essentiel pour notre avenir. Jusque là il est tres compliqué de faire des etudes superieurs lorsqu’on a pas grands moyens: la preuve l’université est fermée »

 

En réunissant ces points de vue variés, il est clair que les réalisations présidentielles suscitent des réactions diverses à Yoff

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.