Discours du Chef de l’Etat sur le Covid-19 : A défaut du Pic, on le provoque

0

L’exercice périlleux auquel s’est prêté le Chef de l’Etat hier lundi à 20h offre une autre grille de lecture de la situation épidémiologique que vit notre pays le Sénégal. Ce discours à la Nation est certes efficient mais il offre un pic de façade résolument engagé pour mesurer l’ampleur du virus.

Un pic correspond au moment qui précède l’infléchissement de la courbe des contaminations. C’est bien ce qui est recherché par nos autorités en ce qui concerne le Covid-19.Ainsi, après deux mois et quelques jours d’un virus qui tient notre pays en haleine, le Chef de l’Etat a pris la pleine mesure de procéder à un déconfinement progressif de tous les secteurs vitaux du pays et des mesures préventives draconiennes qui avaient été mises en branle.

Légitime à l’instar du reste du monde où chaque pays essaye tant bien que mal de desserrer l’étau d’un confinement qui est beaucoup trop problématique. Et le Sénégal ne saurait échapper à cette règle. Même si l’on ne peut présumer d’un discours du Chef de l’Etat typiquement arrimé à la recherche d’un pic, nécessitant un assoupissement généralisé des mesures préventives, en vue d’avoir une idée de la destinée de la maladie à coronavirus, il reste que le compteur se brouille pour l’heure.

Du coup, l’on est en droit de parler de succédané du pic revêtu par l’adresse à la Nation du Chef de l’Etat. Les spécialistes ont parlé mais le Chef de l’Etat a posé les termes de référence de la convocation  du pic. Car, à défaut de l’avoir de lui-même, on le convoque pour avoir une idée du Covid-19 sous nos cieux. Et les prochaines semaines nous édifieront irrémédiablement sur l’évolution de ce baromètre qu’on a beau scruter mais qui tarde toujours à venir de lui-même. Le provoquer ne saurait être la solution mais au moins, il renseigne un peu sur sa stature.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.