Discours + Photos : Signature d’échange de notes entre l’Etat du Sénégal et le Gouvernement du Japon
Ø Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon,
Ø Monsieur le Ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime,
Ø Monsieur le Représentant Résident de la JICA
Ø Mesdames et messieurs
La cérémonie qui nous réunit aujourd’hui entre dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre le Sénégal et le Japon.
Permettez-moi en cette solennelle circonstance de vous renouveler les remerciements du Gouvernement du Sénégal mais également de magnifier l’exemplarité des relations entre nos deux pays.
Comme vous le savez, les relations bilatérales entre la République du Sénégal et le Gouvernement du Japon remontent en 1974. Depuis cette année, le Japon, à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) contribue de façon significative au développement économique et social de notre pays.
Monsieur l’Ambassadeur
Monsieur le Représentant résident
Nous venons de procéder à la signature de l’Echange de Notes portant sur le financement du Projet d’aménagement de quais de pêche améliorés pour la valorisation des produits de la pêche dans le département de Mbour.
Ce projet d’un montant d’un milliard trois cent vingt sept millions (1.327.000.000) yens japonais soit environ six milliards six cent trente cinq millions (6 635 000 000) francs CFA, a pour objectif d’assurer la distribution stable de produits halieutiques à haute valeur ajoutée issus de la pêche artisanale et destinés à l’exportation.
Ainsi, la mise en place de deux quais de pêche à Mbour et Joal permettra :
– d’améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité dans les installations aménagées ;
– de séparer les zones de débarquement des produits halieutiques destinés à la consommation à l’intérieur du pays et ceux destinés aux exportations ;
– d’agréer de manière durable les installations aménagées pour l’exportation vers l’Union européenne et les autres destinations.
Excellence, Monsieur l’Ambassadeur,
Comme vous l’avez indiqué dans votre discours, la réalisation de cet important projet se traduira, sans aucun doute, par un progrès notable dans le domaine de pêche en général et particulièrement de la pêche artisanale.
N’est-ce pas là un objectif qui cadre parfaitement avec l’ambition du Président de la République Macky SALL de faire du secteur de la Pêche un des moteurs de la croissance de notre pays ?
En acceptant de financer ce projet, la coopération japonaise compte une nouvelle fois, soutenir le Plan Sénégal Emergent (PSE), référentiel unique de nos politiques publiques.
Sans doute, a-t-elle compris la place primordiale qu’occupe le secteur de la pêche, premier secteur d’exportation de notre pays, dans le Plan Sénégal Emergent.
Dans le but de tirer profit des potentialités que recèle le secteur de la pêche, le Gouvernement du Sénégal, à travers le PSE, a fait d’importants efforts pour :
– la modernisation des infrastructures de débarquement, de transformation et de conservation ;
– la mise en place d’un système de géolocalisation des navires ;
– l’exonération de taxes sur le carburant des pêcheurs et les équipements de pêche ;
– la mise en place de fonds de garanties et de bonification y compris, le renforcement de capacités des acteurs de la pêche et l’instauration d’un cadre législatif et réglementaire.
Ces interventions de l’Etat permettent ainsi au secteur de la pêche de contribuer à la création d’emplois, à l’équilibre de la balance des paiements et à la satisfaction de la demande de la population en produits halieutiques.
Monsieur l’Ambassadeur,
Il est donc heureux de voir le Gouvernement du Japon à nos cotés dans cet important secteur.
Ces financements que votre Gouvernement vient de mettre à notre disposition font suite aux importants concours obtenus auprès de votre pays, le Japon.
Je voudrais saisir cette occasion, Monsieur l’Ambassadeur, pour magnifier la coopération combien fructueuse entre nos deux pays et le rôle essentiel que le Gouvernement du Japon a toujours joué dans le développement économique et social du Sénégal.
Il me plait, pour illustrer la présence du Japon aux côtés du Sénégal, de rappeler, la participation de votre pays dans la réalisation des projets et programmes dans les secteurs les plus importants de notre développement, notamment :
– L’Education et la formation professionnelle ;
– L’hydraulique ;
– Le transport maritime ;
– La Santé ;
– L’Energie ;
– L’Aide à la Balance des paiements.
Dans tous ces domaines non exhaustifs, la coopération japonaise est accompagnée d’une assistance technique et d’une formation d’homologues sénégalais, sur place comme à l’étranger, notamment au Japon.
Monsieur l’Ambassadeur,
Je voudrais par ailleurs souligner pour m’en réjouir le financement, sous forme de prêt, du Projet de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles estimé à 27,463 milliards de yens soit environ 137 milliards de francs CFA dont le début des travaux est prévu en 2019.
Cet important financement, auquel s’ajoute l’appui budgétaire au Secteur de la Santé en faveur de la Couverture sanitaire universelle pour un montant de 41 milliards de F CFA, traduit clairement l’engagement du Japon à soutenir les efforts de développement du Sénégal.
Pour sa part, le Gouvernement du Sénégal s’engage à ne ménager aucun effort pour que le projet que nous venons de signer et ceux qui sont en cours soient un total succès à l’instar des programmes précédents.
Je voudrais également saisir cette occasion pour renouveler nos remerciements pour tous les efforts que vous ne cessez de consentir pour le renforcement de la coopération entre le Sénégal et votre grand pays le Japon.
Je terminerai, Excellence, Monsieur l’Ambassadeur, Monsieur le Représentant Résident de la JICA, en vous demandant au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République Macky SALL de bien vouloir transmettre aux autorités compétentes japonaises, la reconnaissance du Gouvernement et du Peuple sénégalais à l’endroit du Gouvernement du Japon pour son soutien constant et multiforme.
Je vous remercie de votre aimable attention.