Dissolution de l’assemblée nationale : Les députés sur siège éjectable

Le président de l’Assemblée nationale, Dr Amadou Mame Diop, a présidé la première Session extraordinaire de l’année 2024 hier, en annonçant une demande d’examen en procédure d’urgence d’une proposition de loi visant à modifier le Règlement intérieur de l’institution parlementaire, émanant de 79 députés.

 

Dr Amadou Mame Diop a également invité les présidents de groupe parlementaire à se réunir ce vendredi pour fixer les dates d’examen de la proposition de loi, tant en commission qu’en séance plénière.

 

Pour rappel, le débat autour de cette modification du Règlement intérieur a été relancé après que le Premier ministre Ousmane Sonko a exigé sa mise à jour avant de faire sa Dpg devant les députés. Il avait justifié cette demande par l’absence de reconnaissance formelle du poste de Premier ministre dans le Règlement intérieur actuel.

 

«L’audition du Premier ministre, à travers une Déclaration de politique générale, ne peut pas être faite sur la base du Règlement intérieur de l’institution parlementaire. Elle est impossible puisqu’elle ne figure pas dans le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale», avait souligné Mouhamed Ayib Salim Daffé le 26 juin dernier.

 

La question aujourd’hui est de savoir si à l’issue de cette procédure d’urgence sur la mise à jour du règlement intérieur de l’assemblée nationale, le Premier ministre Ousmane Sonko va tenir sa déclaration de politique générale à l’assemblée nationale. A contrario, la dissolution de l’institution parlementaire risque de faire place à la DPG du PM, renseigne Walf Quotidien.

 

A LIRE AUSSI :  La dissolution de l’Assemblée Nationale ne va pas tarder, selon le député Abba Mbaye

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.