Dissolution du Cese,du Hcct et de l’Assemblée : Seuls l’Exécutif et le judiciaire décideront de tout
La suppression du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese),du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) et de l’Assemblée Nationale est partie pour instaurer un vide législatif préjudiciable à la bonne marche du pays.
Après l’avis favorable du Conseil constitutionnel pour la dissolution de la représentation nationale, la plupart de nos compatriotes se demandent comment le pays sera gouverné par le Président Diomaye Faye. Le pays se retrouverait sans aucune chambre consultative, sans aucune instance législative.
Donc, avec seulement les pouvoirs Exécutif et Judiciaire comme piliers de la République. Certains diront que le chef de l’Etat gouvernera par ordonnance, alors que d’autres ne manquent pas de suggérer l’idée d’une reconduction temporaire du budget en cours, avant de procéder à des votes de lois des finances rectificatives avec la future Assemblée nationale.
De toute évidence, si tant est que ces trois institutions-celle législatives et les deux consultatives seront dissoutes-, il ya fort à parier qu’il y aura un vide législatif dans la conduite des affaires du pays.
Seuls l’Exécutif et le judiciaire resteront les piliers temporaires de la gouvernance du pays. Ce qui ne manquera pas d’être fustigé par l’opposition déterminée à ne pas se laisser faire face aux aléas politiques du pays suscités par le pouvoir du Président Diomaye Faye, renseigne Senegal7.
A LIRE AUSSI : Dissolution de l’assemblée nationale : Le Président Faye a obtenu le feu vert du Conseil constitutionnel
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.