Dans sa décision, le Conseil constitutionnel a clairement relevé les conditions pour un report de l’élection présidentielle. A savoir : Cas de décès, empêchement définitif ou retrait d’un candidat.
Mais une quatrième condition peut aussi entrainer le report de la présidentielle, c’est à dire le limogeage des membres du Conseil constitutionnel. Il est clair que sans juge électoral, il n’y a point d’élection qui vaille, informe Kritik.
Une piste que le Chef de l’Etat ne manquera pas d’explorer, après les fortes accusations de corruption qui pèsent sur des Sages du Conseil constitutionnel.
De sources de bonne foi, l’entêtement du Président Macky Sall a organiser sa succession à la suite d’un dialogue inclusif et sincère ne découle pas de sa volonté de se maintenir au pouvoir mais plutôt d’assurer un passage de témoin dans la transparence totale.
Quid de la décision du Conseil constitutionnel, nos interlocuteurs d’indiquer que le Président l’appréciera, avant de poser le plus petit acte. »Pour tout ce qu’il fait au Sénégal et au-delà, le Président Macky Sall ne peut que sortir par la grande porte.
Par conséquent, il lui sera difficile d’organiser une élection avec un parfum de corruption sans agir. Mais, dans toute décision qu’il prendra, l’intérêt du Sénégal sera mis en avant » murmure notre interlocuteur.
A LIRE AUSSI : LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL ANNULE LE REPORT DE LA PRÉSIDENTIELLE : L’OPPOSITION JUBILE
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.