Djegem : les sombres prédictions des Saltigués

Réunis durant 48 heures, les Saltigues de Djegem ont livré des prédictions préoccupantes : accidents mortels sur les routes, épidémie imminente pendant l’hivernage, et tensions sociales croissantes. Face à la presse, ils ont également appelé les autorités à reconnaître leur rôle dans la société sénégalaise.

Selon leurs révélations, des « entités mystiques » seraient à l’origine de drames annoncés sur les axes Mbour–Fatick–Kaolack et Sandiara–Ndiaganiao, nécessitant des sacrifices rituels. Ils prévoient par ailleurs l’émergence d’une maladie inconnue, à soigner avec des plantes médicinales traditionnelles. Sur le plan social, les Saltigues anticipent des manifestations et appellent les fonctionnaires à faire des offrandes pour maintenir la stabilité.

Côté agricole, l’arachide connaîtra une bonne saison, contrairement au mil, affecté par une menace mystique. Enfin, ces gardiens de la tradition réclament la reconnaissance officielle de la médecine ancestrale et la sécurisation de leur site sacré à Djegem, affirmant leur volonté d’agir en partenaires de la paix et du développement.

Comments are closed.