Témoin privilégié, Djibo Ka le fut lors de la crise scolaire vers la fin des années 80. Tout puissant ministre de l’Education nationale de l’époque sous le règne d’Abdou Diouf, le leader de l’Urd a été un des acteurs de ces moments qui ont marqué l’histoire du Sénégal.
Dans les colonnes du journal l’Observateur, Djibo Ka revient sur ces événements.”J’ai suivi ces derniers jours le débat sur la possible radiation des enseignants. Chaque fois qu’on sanctionne on a échoué. Il faut dialoguer, négocier, sans jamais se fatiguer. La radiation est une décision grave à ne pas prendre à la légère. Je suis solidaire avec le gouvernement Sénégalais, au moins en tant qu’ancien ministre de l’éducation. J’ai repris l’éducation après deux années blanches, en 88 et 89 mais, je n’ai pas eu de grèves. Lorsque je fus muté aux affaires étrangères les gens ont manifesté contre mon départ. Cela m’a beaucoup marqué”, se souvient-il.
Rembobinant le film, l’ex ministre de la communication sous Diouf se souvient de l’influence de Mame Abdoul Aziz Dabakh qui avait offert sa médiation pou décanter cette crise scolaire comme ca a été le cas cette fois ci avec Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et Serigne Sidy Mokhtar qui ont convaincu les syndicalistes du Grand Cadre et du Cusems à baisser les armes.
“L’éducation est un ministère extrêmement sensible et difficile. Il ne faut jamais céder au chantage mais il ne faut jamais se décourager dans la négociation. Mame Abdou Aziz Sy m’avait beaucoup aidé notamment avec le lycée Malick Sy. Il m’a incité à parler avec les élèves, ce que je fis et ils ont fini par lever leur mot d’ordre, sans aucune menace de ma part. Je salue la décision des enseignants qui ont accepté d’écouter les guides religieux qui ont un grand rôle dans ce pays.”