Djibril Samb, contre l’idée d’une Afrique « Continent du futur »

0

Le philosophe sénégalais Djibril Samb s’est inscrit en porte à faux contre l’idée d’une Afrique « Continent du Futur ». Cela, après avoir été « indésirable au banquet des civilisations ». Une idée qui relève selon lui d’une construction romantique.

Si beaucoup de spécialistes se projettent déjà dans une Afrique comme continent du futur au regard de ses potentiels (Ndlr: Ressources naturelles et minières dont l’or, le gaz, le pétrole, le diamant, le zircon etc), tel n’est pas du goût de Djibril Samb.

Le philosophe sénégalais de mettre en garde: « L’idée d’une Afrique jusqu’ici commensale indésirable au banquet des civilisations, qui pendrait sa revanche sur l’Occident après des siècles de souffrance, est une construction romantique qui reflète la faiblesse de notre pensée stratégique et théorique actuelle« , a déclaré le professeur Samb dans un entretien paru dans l’édition de lundi du quotidien Le Soleil.

A lire aussi: Mame Mbaye Niang défend le parrainage et brûle le groupe de rap « Keur Gui »

Convaincu que le Contient noir peut rattraper le temps perdu ipso facto, M. Samb a par ailleurs souligné que « c’est dans la solidarité avec l’Occident et l’Orient, tout en défaisant tous les rapports d’aliénation économique, politique, culturelle et spirituelle, que l’Afrique construira le futur de la condition humaine dans un concert mondial ».

Birama THIOR / Senegal7

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.