Le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a participé ce 2 avril à la présentation du bilan à mi -parcours sur la situation du coronavirus.Un mois jour par jour que le covid-19 est entré dans notre pays.Dans un exercice d’analyse des chiffres du coronavirus,il annonce que 40% de cas importés dans le total des patients positifs ont été notés et 4% de cas issus de la transmission communautaire.
Réagissant sur le pic épidémiologique au Sénégal, il déclare que : « ce serait hasardeux de donner une date pour le pic. Ce qu’on peut dire est aujourd’hui avec toutes les mesures de contingence prises par le Président de la République avec la fermeture de l’aéroport international Blaise Diagne, la suspension des enseignements, l’interdiction des manifestions publiques, ces effets vont se voir à partir de la semaine prochaine ».
« Avant la fin de cette semaine, nous serons à 14 jours après la fermeture des frontières, nous devons commencer à ne plus avoir de cas importés. Ces cas importés associés aux cas secondaires constituent 96 % des patients. Il nous restera les 4% qui paraissent bas mais qui vont être très importants à partir de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Selon lui, si on n’arrive pas à maîtriser ces cas, l’épidémie peut aller dans un sens qui peut être « très difficile pour nous » a indiqué l’homme de l’art.Il assure par ailleurs que 2888 cas contact ont été recensés depuis le début dont 1037 qui sont déjà sortis.1851 personnes sont en train d’être suivies par les services sanitaires a-t-il précisé.Selon le Dr Alpha Sall directeur de l’institut Pasteur de Dakar,l’organisation de tests massifs ne se justifie pas au stade de la maladie.Les patients traités avec de la chloroquine guérissent plus rapidement renseigne, le professeur Moussa Seydi chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Crise Casamançaise et mutation du Gnrl Kandé : Yoro Dia qualifie Sonko de tigre de papier
- Sous le sceau du secret défense : un marché de gré à gré de 5000 milliards de l’ancien régime découvert (Ousmane Sonko)
- Affaire Bakel : Bougane Guèye Dany porte plainte contre la gendarmerie !
- Décès de Moustapha Ba : Macky Sall peiné par la disparition de l’ancien ministre des finances
- Urgent : Décès de Mamadou Moustapha Bâ, ancien ministre des finances et du budget
- Malick Gackou après la visite de la société civile : « Votre présence et votre empathie sont le reflet de la solidarité sénégalaise »
- Mamoudou I Kane : « Le Pm Sonko parle-t-il plus qu’il ne travaille… »
- Président Diomaye sur les vi0lenc£s politiques : » Les auteurs seront poursuivis et condamnés sans parti pris »
- Possibles poursuites contre Macky Sall : Pr Ismaila Madior Fall clôt le débat
- El Hadji Ndary Guèye : « Le Wadisme » et le « Sonkisme » ont des similitudes mais le leader de Pastef doit revoir sa copie
Article précédent
Vidéo – Pr Moussa Seydi « Le traitement par la Hydroxychloroquine guérit plus vite… »
Article suivant