Le Directeur du Centre des opérations d’urgence sanitaire (Cous), Docteur Abdoulaye Bousso a participé ce 2 avril à la présentation du bilan à mi -parcours sur la situation du coronavirus.Un mois jour par jour que le covid-19 est entré dans notre pays.Dans un exercice d’analyse des chiffres du coronavirus,il annonce que 40% de cas importés dans le total des patients positifs ont été notés et 4% de cas issus de la transmission communautaire.
Réagissant sur le pic épidémiologique au Sénégal, il déclare que : « ce serait hasardeux de donner une date pour le pic. Ce qu’on peut dire est aujourd’hui avec toutes les mesures de contingence prises par le Président de la République avec la fermeture de l’aéroport international Blaise Diagne, la suspension des enseignements, l’interdiction des manifestions publiques, ces effets vont se voir à partir de la semaine prochaine ».
« Avant la fin de cette semaine, nous serons à 14 jours après la fermeture des frontières, nous devons commencer à ne plus avoir de cas importés. Ces cas importés associés aux cas secondaires constituent 96 % des patients. Il nous restera les 4% qui paraissent bas mais qui vont être très importants à partir de la semaine prochaine », a-t-il indiqué. Selon lui, si on n’arrive pas à maîtriser ces cas, l’épidémie peut aller dans un sens qui peut être « très difficile pour nous » a indiqué l’homme de l’art.Il assure par ailleurs que 2888 cas contact ont été recensés depuis le début dont 1037 qui sont déjà sortis.1851 personnes sont en train d’être suivies par les services sanitaires a-t-il précisé.Selon le Dr Alpha Sall directeur de l’institut Pasteur de Dakar,l’organisation de tests massifs ne se justifie pas au stade de la maladie.Les patients traités avec de la chloroquine guérissent plus rapidement renseigne, le professeur Moussa Seydi chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
Diaraf Diouf Senegal7
A CHAUD
- Après son évacuation à l’hôpital de Ouakam : Farba regagne le Pavillon spécial
- Coupe du Monde 2026 : Le Sénégal dans le groupe I avec la France, la Norvège et un barragiste
- Escroquerie : Bougazelli envoyé en prison
- (Vidéo) – Sonko « Super Premier ministre », Bourses impayées, Cas B. Gadiaga : Fou Malade se lâche
- Affaire Farba Ngom : « L’État du Sénégal sera tenu responsable de tout ce qui lui arrivera… »
- Sous bracelet électronique : Badara Gadiaga interdit de sortir de 21 heures à 7 heures
- Thierno Alassane Sall : « Le régime actuel est devenu le bourreau de la presse »
- Assemblée nationale : Les députés ont adopté le budget 2026 du Ministère de la Santé
- Affaire Badara Gadiaga : La chambre d’accusation confirme la libération du chroniqueur sous bracelet électronique
- Fièvre de la vallée du Rift (FVR) : Six (06) nouveaux cas confirmés à la date du 03 décembre 2025
Article précédent
Vidéo – Pr Moussa Seydi « Le traitement par la Hydroxychloroquine guérit plus vite… »
Article suivant