Pour discuter des amendements de sa réforme santé, et notamment des soins maternité, Donald Trump s’est entouré de trente hommes blancs. Aucune femme n’était présente, comme en témoigne une photo diffusée sur Twitter, jeudi 23 mars.
Quand il s’agit d’affaires, Donald Trump ne voit décidemment aucun problème à n’être entouré que d’hommes. Encore moins lorsqu’il est question de sujets concernant directement les femmes. En janvier dernier, le président des États-Unis s’entourait ainsi de hauts responsables anti-avortement pour signer un décret opposé au financement des ONG soutenant l’avortement.
Il n’aura fallu que quelques mois avant que Donald Trump ne récidive : cette fois, c’est une photo prise lors de négociations autour de la réforme sur la santé qui fait polémique. Diffusée par le vice-président Mike Pence sur son compte Twitter jeudi 23 mars, on y voit une vingtaine d’hommes blancs autour d’un bureau. Et pas l’ombre d’une femme.
Donald Trump et son équipe remportent le prix de la photo la plus machiste
Tous sont membres du Freedom Caucus, un comité rassemblant les députés républicains les plus conservateurs de la Chambre des représentants. Au cœur de leur discussion : un possible amendement de la réforme de santé défendue par Donald Trump, le American Health Care Act, censé enterrer l’Obamacare, mais qui provoque des dissensions au sein même des députés républicains.
En réaction à cette photo, le service de planning familial des États-Unis, le Planned Parenthood a réagi sur Twitter : « Voici une photo des leaders qui négocient la contraception, les soins de maternité et l’avortement ».
Senegal7