DOSSIER DU FUGITIF MULTIRECIDIVISTE: L’administration pénitentiaire refuse la visite à la mère de Boy Djiné malgré l’autorisation du juge d’instruction
L’administration pénitentiaire a refusé, la semaine dernière, à la maman de Modou Fall alias Boy Djiné de voir son fils, outrepassant les instructions du doyen des juges d’instruction qui avait délivré à la dame une autorisation de visite.
De quel droit la Direction de l’administration pénitentiaire a-t-elle refusé à la maman de Modou Fall alias Boy Djiné la visite à son fils ? Selon une source digne de foi, en effet, la maman de Boy Djiné s’est rendue la semaine dernière à la prison du camp pénal, munie de l’autorisation de visite délivrée par le doyen des juges d’instruction, pour voir son fils et s’enquérir de sa situation carcérale. Mais, à sa grande surprise, un niet catégorique lui a été opposé par les gardes pénitentiaires, au motif que Modou Fall n’a pas le droit de visite. Les explications de la dame, qui a quitté Diourbel uniquement pour voir son enfant et le quitus délivré par le juge Samba Sall n’ont servi à rien. La Direction de l’administration pénitentiaire n’en avait que faire de l’autorisation du magistrat instructeur et avait donc décidé de passer outre ses instructions. C’est donc bredouille que la génitrice du fugitif multirécidiviste est retournée à Diourbel.
Depuis qu’il est placé sous mandat de dépôt, Boy Djiné fait l’objet d’un traitement particulier. Mis en isolement, il lui a été interdit de recevoir de la visite. Aucun de ses parents n’est jusque-là parvenu à le voir. Le Parquet, pour éviter que le fugitif multirécidiviste ne s’échappe à nouveau, au nez et à la barbe des gardes pénitentiaires, avait tenu une rencontre avec les responsables de l’administration pénitentiaire. Un traitement assez particulier qui a suffi à inquiéter ses proches. Ce, d’autant que, selon des sources proches de la prison, Boy Djiné, outre la « torture morale », avait été malmené physiquement la semaine dernière.
Alassane DRAME