Dossier Sonko: au cœur du duel virtuel entre Marwane Ben Yahmed et Aminata Touré

Le Directeur de Publication du  magazine Jeune Afrique, Marwane Ben Yahmed, a récemment déclenché une vive polémique en s’attaquant à l’ancienne Première ministre et candidate de la coalition « Mimi 2024″, Aminata Touré. L’incident a été déclenché par une publication de Touré sur X (ex-Twitter), dans laquelle elle dénonçait ce qu’elle qualifiait d' »excès de zèle » de l’administration pénitentiaire, qui lui aurait refusé la permission de rendre visite à l’opposant politique Ousmane Sonko.

 

Marwane Ben Yahmed a immédiatement réagi à cette déclaration, interpellant directement Aminata Touré :

« Et envoyer Karim Wade en prison sans éléments valables, si ce n’est les enquêtes minables de la Crei, pas de problème ? »

La réponse de Mimi Touré ne s’est pas fait attendre. D’une plume acérée, elle a contre-attaqué en soulignant le manque de politesse de Ben Yahmed :

« Enquêtes minables de la Crei, dites-vous, Marwane Ben Yahmed ? Même en politique, la politesse reste une vertu. Si cela vous intéresse tant, vous êtes journaliste, accordez une interview aux magistrats qui avaient en charge la Crei. Bon nombre sont encore en vie et répartis de l’obligation de réserve. Ils vous diront généreusement ce qu’il en est des éléments valables et des enquêtes dont vous faites état. »

Touré a poursuivi son argument en précisant le rôle qu’elle occupait à l’époque :

« Et, ils vous diront certainement que la ministre de la Justice que j’étais n’avait pas pour rôle de donner des ordres aux magistrats – peut-être que les rôles ont évolué – mais de m’assurer qu’ils puissent faire leur travail convenablement. »

 

 

SARA  JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.