Communiqué
La Douane sénégalaise intensifie sa croisade contre le trafic illicite de médicaments. Dernière saisie en date, un lot de faux médicaments dune valeur de 330 360 000 CFA effectuée ce vendredi 14 février 2020 par la Brigade mobile des Douanes de Kédougou.
La saisie a eu lieu aux environs de 1heure du matin au cours dun contrôle ciblé dun camion frigorifique provenant de la République de Guinée Conakry.
Les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Kédougou ont flairé un aménagement irrégulier au fond dudit camion. Le contrôle qui sensuit révèle la présence dun double fond avec une cachette aménagée dans laquelle, des caisses suspectes ont été dissimilées. Louverture de la cachette par chalumeau découpeur à flamme à permis de découvrir un important lot de faux médicaments.
Lécor et lévaluation des produits pharmaceutiques saisis ont été effectués en présence dun pharmacien membre de lordre des pharmaciens et établi à Kédougou. La valeur totale de la marchandise est estimée à 333 360 000 francs CFA.
Avec cette saisie, la valeur de faux médicaments mis hors circuits de consommation par la Douane atteint les 440 millions en moins dune semaine. Un individu est arrêté et déféré dans le cadre de cette affaire.
Toutes ces opérations sont menées dans le cadre dune gestion intelligente des frontières avec notamment toute la célérité requise pour une fluidité et une circulation sans entrave des personnes et des marchandises de part et dautre de la frontière et sur les corridors.
En effet, le commerce international de faux médicaments détériore de façon pernicieuse et sournoise la santé des populations partant, la force de travail et le capital humain de nos pays. En luttant contre ce crime, la Douane apporte sa contribution à latteinte des Objectifs de Développement durable auxquels le Sénégal a souscrit et à la protection de la santé des populations.
LE BUREAU DES RELATIONS PUBLIQUES ET DE LA COMMUNICATION DE LA DIRECTION GENERALE DES DOUANES
A CHAUD
- Réponse de Sonko à Macron : Thierno Bocoum applaudit le PM dans un « art de fêter les mots »
- ARP, ENDSS, Sécurité Routière : Guy Marius Sagna adresse 10 questions écrites au gouvernement de Sonko
- Fin des bases militaires françaises : Amadou Bâ dénonce les « silences assourdissants » de l’opposition
- Non effectivité de la baisse des prix : Zahra I Thiam encourage « vivement » Diomaye à visiter les marchés
- Cour des comptes : Le rapport provisoire envoyé au ministre des Finances et du Budget
- Relations Institutions – Autorités spirituelles : El Malick Ndiaye chez des guides religieux de la capitale sénégalaise
- AirSénégal : La dette de la compagnie nationale est estimée à plus de 100 milliards de francs CFA
- Journée nationale de l’éducation des filles : La première dame dit ses engagements
- Sonko centralise toutes les dépenses : Yoro Dia brocarde sévèrement le Premier ministre
- Me Moussa Diop vilipende le régime : « Pire que Macky Sall »