Double nationalité de Karim Wade : Bruno Derneville dénonce un faux débat

Bruno Derneville qualifie de faux débat la polémique autour de la double nationalité de Karim Wade. Selon lui, ce dispositif doit être rayé de la Constitution. Le leader du parti Action Citoyenne estime que nous sommes dans un monde métissé.

« Je trouve que c’est une disposition qui n’a pas de sens parce que d’abord ça ne va pas dans le sens du développement du monde« , a-t-il d’emblée déclaré sur Rfm. Il présentait son livre intitulé : « Maintenant, c’est déjà demain »

Cas pratique

Selon Bruno Derneville, aujourd’hui, c’est un monde métissé qu’on a. Il souligne que si vous allez dans certains pays d’Amérique latine, les dirigeants même jusqu’au président, vous les regardez, vous avez l’impression que c’est des Japonais. « Vous naissez d’une mère japonaise, alors forcément vous avez la nationalité japonaise. Et on vous demande d’aller au japon et dire je ne suis plus japonais ? Est-ce que ça un sens ? », clame M. Derneville.

Ce qui compte, estime le leader du parti Action Citoyenne, c’est d’avoir un chef de l’État qui est conscient des charges qui lui sont imposés et pour lesquels, il a fait un serment.

Ce qu’il y a lieu de faire

Embouchant la même trompette, il ajoute que s’il y a quelque chose à faire aujourd’hui, c’est de travailler sur la possible condamnation d’un futur chef de l’État qui enfreint ces règles de manière manifeste. « S’il y a un chef de l’État qui nous met en danger, ce chef de l’État doit être puni. Mais aujourd’hui, la loi ne dit rien sur ce que c’est la haute trahison. Voilà les vraies questions sur lesquelles il faut discuter et non pas sur des détails de nationalité« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.