Le libéral Doudou Wade ne fait pas partie décidément de ceux qui sont encore mitigés sur la candidature ou non du président Macky Sall. À l’en croire ses propos, il aurait été dans le secret des dieux… le président lui aurait affirmé qu’il ne serait candidat en 2024.
Et ce en présence de personnes aujourd’hui décédées. Invité du « Grand Jury », Doudou Wade persiste et signe : »Macky Sall m’a dit à moi Doudou Wade et même aux hommes sous terre, Alioune Badara Cissé, qu’il ne serait pas candidat en 2024″.
Doudou Wade a même rappelé les propos de Macky Sall, après la modification de la Constitution. « Le président Macky Sall nous a dit, urbi et orbi, au Sénégal comme à l’étranger, sur les terres comme sur les cieux, il a dit à toutes les autorités religieuses du pays, à tous les khalifes généraux qu’il n’est pas candidat en 2024.
C’est précis. Il l’a fait dire à ses hommes comme Seydou Guèye, à Mimi Touré, ministre de la Justice, ancienne Première ministre, conseiller spécial, à Boune Abdallah Dionne, à Oumar Youm » déclare t-il.
Par ailleurs, il évoque le statut du président qui l’oblige à respecter les chartes de la constitution car étant lui-même garant de la stabilité démocratique :
» Il n’en a pas le droit, compte tenu de son statut de gardien de la Constitution. De la même manière qu’il sait qu’un garçon de 16 ans ne peut pas déposer sa candidature, de même qu’un bébé sénégalais.
C’est cette même Constitution qui interdit à Macky Sall, à Doudou Wade 76 ans, à Moustapha Niasse, à Abdoulaye Wade et tous ceux qui dépassent l’âge de 75 ans de ne pas aller déposer leur candidature au Conseil constitutionnel ». Souligne l’ancien président du groupe parlementaire libéral.
A LIRE AUSSI : DOUDOU WADE SUR LE 3E MANDAT : « ISMAILA MADIOR FALL EST UN DANGER POUR LA RÉPUBLIQUE »
Sara Jupiter-Senegal7
Comments are closed.