Douze chefs d’inculpation retenus contre l’ex-directeur de campagne de Trump

0

L’ex-directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, et son associé Rick Gates ont été formellement inculpés de douze chefs d’inculpation dans le cadre de l’enquête sur une possible ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis, a annoncé lundi le procureur spécial Robert Mueller.

L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, et son associé Rick Gates sont visés par 12 chefs d’inculpation, dont complot contre les Etats-Unis, blanchiment, fausses déclarations et non déclarations de comptes détenus à l’étranger, a annoncé le porte-parole du procureur spécial de l’enquête russe.

Paul Manafort, qui s’est rendu lundi au bureau du FBI du Washington, pourrait être présenté à la justice dans la foulée, a précisé Peter Carr, le porte-parole de Robert Mueller.

Il s’agit des premières personnalités inculpées dans le cadre de cette affaire qui empoisonne la présidence de Trump depuis son arrivée à la Maison Blanche.

L’acte d’accusation, publiée par le New York Times, mentionne des sommes d’argent versées par l’Urkaine « entre 2006 et 2016 ». « Manafort et Gates ont lavé cet argent » via des comptes offshore, enregistré notamment à Chypre. « Manafort, comme Gates, a utilisé cet argent pour mener « une vie confortable aux Etats-Unis, sans payer d’impôts ». « Au total, poursuit le document, 75 millions de dollars ont transité sur ces comptes offshore. »

(Avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.