DPG : Ce qui attend Ousmane Sonko

Ousmane Sonko va faire face aux députés comme l’exige la Constitution du Sénégal. Certes, l’hémicycle est acquis à sa cause, pour autant, il ne va pas échapper sur le maquillage des chiffres des finances publiques, la renégociation des contrats Petro-gaziers, la loi d’amnistie, la reddition des comptes.

Enfin ! Le premier ministre va appliquer demain les dispositions de la Constitution qui l’exigent de déclarer sa politique générale. Si pour l’heure, le Sénégal vision 2050 a dessiné les contours des projets pour le moyen et le long terme, Ousmane Sonko sera attendu sur d’autres sujets.

En effet, ayant annoncé le maquillage des chiffres économiques du pays, le premier ministre aura la lourde tâche d’expliquer la faisabilité d’une telle pratique à une assemblée certes acquise à sa cause mais composée entre autres d’anciens ministres.
A ne pas en douter, Amadou Ba ne manquera pas l’occasion de clarifier certaines choses. Accusé nommément par le premier ministre comme étant l’un des artisans de cette « tromperie » au sommet de l’Etat, Amadou Ba aura à cœur de se laver en grande eau.

Des interrogations qui vont être posées au premier ministre, la question des hydrocarbures va y figurer en bonne place. En effet, ayant mis déjà en place une commission chargée de réévaluer les contrats des hydrocarbures, Ousmane Sonko semble disposer à chercher le moindre prétexte pour les renégocier. En ce sens, il devrait rencontrer l’approbation de Thierno Alassane Sall. Cependant, c’est sans nul doute le seul point de convergence avec l’ancien ministre de l’Energie. Qui n’a pas manqué de critiquer les actions du gouvernement.

S’il est clair que Ousmane Sonko va mettre l’accent sur les finances publiques et la renégociation des contrats des hydrocarbures, il peut être certain que l’affaire Adji Sarr et la loi d’amnistie vont être évoquées par les députés de l’opposition avec, sans nul doute, des piques à la pelle.

Les « Patriotes » ne vont certainement pas manquer l’occasion de demander la feuille de route du gouvernement sur la reddition des comptes. Un sujet qu’affectionne le premier ministre.

Gnigno Faye – Senegal7 

Comments are closed.