Cheikh Oumar Sy,ancien député s’est prononcé sur le débat agité relatif à la déclaration de politique générale du Premier Ministre Ousmane Sonko. Sur les ondes de iRadio,le parlementaire a indiqué que l’Assemblée nationale peut être convoquée en session extraordinaire à cette occasion.
Il a souligné que c’est au Premier ministre de solliciter le président de l’Assemblée nationale à cet effet. Cheikh Oumar Sy est d’avis que dans un souci de cohérence de l’action gouvernementale, le délai de 90 jours devrait être respecté dans le cadre de la déclaration de politique générale du PM.
« Une déclaration de politique générale est essentielle avant le vote du budget ou tout débat d’orientation budgétaire. Elle permet aux députés et au public de comprendre la vision et les priorités du gouvernement. Ignorer cette étape créerait une incohérence dans le processus législatif et budgétaire ».
En ce qui concerne la dissolution de l’Assemblée nationale, explique-t-il, « elle ne pourrait raisonnablement avoir lieu qu’en janvier ou février 2025. Dissoudre l’Assemblée en septembre compromettrait le calendrier du vote du budget national, essentiel pour le bon fonctionnement de l’État.
Une campagne législative d’urgence serait nécessaire si une dissolution anticipée était envisagée, mais cela compliquerait considérablement le processus législatif », indique l’ancien parlementaire.
A LIRE AUSSI : ADIEUX DE MACKY : « IL Y A DES REGRETS, IL AURAIT PU FAIRE MIEUX… », (CHEIKH OUMAR SY)
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.