DPG du PM face au spectre d’une motion de censure : Le scénario redouté !

Le spectre d’une motion de censure semble agité eu égard aux élucubrations de plusieurs acteurs de l’opposition qui invitent le PM à procéder à la déclaration de politique générale, conformément aux dispositions de notre Constitution.

 

Passant outre la falsification dont le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a fait l’objet de la part de l’ancien régime.

 

Si des membres de la société civile à l’instar de Babacar Ba du Forum du justiciable et autres, suggèrent que la question du « règlement intérieur » soit réglée dans les plus brefs délais, ce succédané ne règle pas la situation.

 

Car, sans majorité au sein de l’hémicycle, les nouvelles autorités risquent de ne pas gouverner à leurs guise et dérouler aisément leur programme politique.

 

Et si par extraordinaire, une motion de censure est votée dans ce cas d’espèce, indubitablement, le PM va remettre au Président de la République la démission du gouvernement.

 

Même si le Président de la république a la latitude de dissoudre l’Assemblée nationale, il y aura encore une délai règlementaire pour aller aux élections législatives.

 

Ainsi, une fois une nouvelle assemblée est mise en )place, il faudra encore un délai de 90 jours au nouveau PM pour procéder à la déclaration de politique générale.

 

Ce qui risque à terme d’agacer les Sénégalais pressés de voir le nouveau pouvoir passer aux réalisations de son programme politique.

 

De toute évidence, si ce scénario se dessine, cela ne profitera qu’à une opposition revancharde et non au peuple Sénégalais qui attend toujours !

 

A LIRE AUSSI : DPG DU PM : LES DESSOUS POLITIQUES D’UNE ADVERSITÉ À HAUT RISQUE !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.