DPG du PM : Les dessous politiques d’une adversité à haut risque !

C’est presque l’imbroglio relativement à ce qui passe sous nos yeux. Plusieurs acteurs politiques et des membres de la société civile planchent pour le retour à la légalité du règlement intérieur de l’assemblée nationale qui avait été falsifié par l’ancien régime pour des raisons bassement politiciennes.

 

Aujourd’hui, les opposants les plus radicaux somment le Premier Ministre Ousmane Sonko à sacrifier à la tradition républicaine par la mise en branle de la déclaration de politique générale (DPG) devant une assemblée nationale où l’opposition est majoritaire. Que mijote cette dernière qui est comptable du chaos qui empêche aujourd’hui le PM du nouveau régime de passer devant les députés ?

 

Cette opposition acculée par les rapports des vérificateurs des corps de contrôle veut-elle poser un pied de nez au gouvernement d’Ousmane Sonko par une motion de censure dont elle s’est prémunie ? Le PM risque-t-il de se voir bloqué par une opposition prête à se dérober de ses obligations de rendre compte de sa gestion d’hier ?

 

Autant de questions en tout cas se posent sur les hauts risques qu’engendrerait la tenue actuelle de la déclaration de politique générale du PM.De toute évidence, dans une démocratie de type représentative comme la nôtre, sans majorité parlementaire, l’on risque de se retrouver face à une opposition prête à tout pour bloquer les actions du gouvernement.

 

Et cette adversité n’est pas pour arranger un pouvoir qui peine à avoir les coudées franches pour dérouler sa vision politique et son programme fondamental  afin de sortir les Sénégalais de l’ornière.

A y voir de près, si le PM Sonko s’exécute devant la représentation nationale, il risque à bien des égards de créer une crise institutionnelle sans précédent et qui pourrait profiter à l’opposition dite parlementaire. Il appartient aujourd’hui à ceux qui ont falsifié le règlement intérieur de l’assemblée de se justifier de leur acte tout aussi  répréhensible aux yeux de la loi.

 

A LIRE AUSSI :  RETARD DE LA DPG D’OUSMANE SONKO : BABACAR BA APPELLE À UNE RÉFORME URGENTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.