Dr Aloyse Wally Diouf : « Éviter que les cas communautaire remplacent les cas importés »

0
Par la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, le Senegal est entrain de mettre fin à l’arrivée des cas importés de coronavirus. Ce lundi 06 avril, aucun cas importé n’a été enregistré. Par contre, les autorités sanitaires devront faire face à la propagation silencieuse des cas issus de la transmissions communautaires.
« On avait dit qu’à la date du 4 avril on irait vers une baisse considérable des cas importés, voire leur disparition. Toutefois, on doit éviter que les cas communautaires prennent la place des cas importés’’, a déclaré Dr Aloyse Wally Diouf dressant le bilan de la pandémie au Sénégal.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé affirme que « le plus difficile dans la prise en charge de la maladie à coronavirus ce sont les cas communautaires ». C’est pour cette raison que le comité national de gestion des épidémies a développé une stratégie locale dans les districts sanitaires dont sont issus ce type de transmission.
« La surveillance épidémiologique a été renforcée pour mieux contrôler ces cas en laissant à chaque secteur concerné sa responsabilité dans ce combat face au coronavirus, même si certaines orientations sont données par le Comité national de gestion des épidémies », a-t-il expliqué.
Estimés entre 4 et 5% du nombre total des contaminations, les cas communautaires font l’objet « d’une très grande attention » de la part des autorités sanitaires. « D’ici deux jours, on va regarder ce que cela va donner en termes d’évolution », a indiqué le Dr Diouf.
A ce jour 226 cas ont été déclarés positifs dont 92 guéris. Deux patients décédés et 1 évacué à l’étranger. Les 131 autres malades sont sous traitement.
                                             Abdou Kh MBOUP-SENEGAL7
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.