Dans une lettre ouverte destinée au ministre de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation, Dr Babacar Diop attire son attention sur l’impossibilité d’instaurer l’enseignement à distance au Sénégal.
Sur les cours à distance proposé par le tutelle, l’enseignant au département de philosophie de la faculté des lettre de l’UCAD estime « qu’il y a des questions éminemment politiques qui attendent encore des réponses et qui ne relèvent pas des Assemblées délibératives où siègent des enseignants consciencieux. »
Avant d’interpeller le ministre Cheikh Omar Hann sur le fait que « l’accès à l’Internet pose un sérieux problème pour des milliers d’étudiants, sans connexion, ni tablette, ni ordinateur. »
Il lui rappelle également que « l’Indice de développement des technologies de l’information et de la communication place le Sénégal à la 142e place sur 176 pays (IDI 2018) ». Car pour lui « ce système de l’enseignement à distance ne s’improvise pas ».
Dans sa lettre le leader de forces démocratiques du Sénégal (FDS) estime que « des milliers d’étudiants angoissés, dont l’avenir a subi un coup d’arrêt brutal en plein envol, seront appelés dans les années et décennies à venir « la génération covid-19 » ».
Mouhamadou Sissoko-Senegal7