Le terrorisme est en train de miner le sahel et l’Afrique. Et pourtant, Dr Cheikh Tidiane Gadio pense que c’est une question qui n’est pas prise au sérieux par les Africains. Le député et ancien ministre des Affaires Etrangères l’a fait savoir lors du dernier jour du symposium en hommage à Samir AMIN.
Connu pour son panafricanisme, l´ancien ministre des affaires étrangères pense que l’implication des Africains n’est pas à la hauteur de la gravité de l’extrémisme religieux en Afrique. « La question du terrorisme n’est pas prise au sérieux par les Africains eux-mêmes et c’est à la limite compréhensible voire acceptable que le reste du monde dise : tant qu’eux-mêmes ne comprennent pas ce qui leur arrive, il ne fera rien », soutient Dr Gadio qui fustige par la même occasion certaines idées reçues selon lesquelles l’Afrique ne peut pas gagner le terrorisme parce que les pays sont pauvres.
A l´en croire, l’Afrique est un continent où on développe tous les pièges de tous les paradigmes erronés créés ailleurs et qui sont imposés au continent. Il est temps, insiste Dr Gadio, d’arrêter nos cinémas parce que le paradigme de nos développements est un faux paradigme. De l’avis du parlementaire, le naufrage des Etats africains est évident et il est temps d’avoir le courage de marcher dans une nouvelle direction. «L’Afrique n’a pas d’avenir sans unité, donc faisons d’abord les Etats-Unis d’Afrique de l’Ouest pour aller après vers un grand ensemble », préconise l’ancien chef de la diplomatie qui souligne qu’il nous faut des leaders accélérateurs d’histoire et des leaders prêts parce que la question du panafricanisme est revenue en force. Il invite les Etats à dépasser les égoïsmes nationaux parce que c’est une attitude qui ne marchera pas.
IBRAHIMA/SENEGAL7