Analysant avec objectivité le candidat Karim Wade toujours terré au Qatar, Dr Diatta analyste politique a levé un coin du voile sur les enjeux politiques qui se profilent à l’horizon pour le candidat du Pds. Selon lui, « une bonne partie des primo-votants n’a pas connu Karim Wade. Quand ils ont commencé à s’intéresser à la chose politique; Karim Wade était déjà parti.
Cela constitue un frein parce que cette relation que les jeunes ont avec les nouveaux visages de la politique, ils ne l’ont pas avec lui ».Et pour corroborer ses thèses, Dr Diatta est d’avis que la communication se base sur des relations de confiance et la confiance ne se prescrit pas. Qu’elle se gagne grâce à une présence sociale.
« Nous sommes en Afrique où les peuples tiennent aux relations sociales, au contact social. Un acteur politique qui se limite seulement à communiquer à travers le digital perd énormément parce que ce corps à corps, cette chaleur que les populations attendent d’un acteur politique, ils ne l’auront pas avec lui .
La communication digitale à une grande faiblesse », explique-t-il. Il ajoute : « Il faudra que Karim Wade songe à revenir pour échanger de vive voix avec les populations pour décrocher leur approbation, que l’acteur politique qu’il est, arrive à convaincre les citoyens.(…).
La dimension digitale a ses limites à ce niveau parce que c’est comme si le candidat ne vous prenait pas au sérieux, au lieu d’être sur le terrain, au lieu de venir vous rencontrer, il se limite à vous envoyer des messages pour demander d’intégrer des groupes WhatsApp pour pouvoir échanger avec lui.(…),renseigne l’Observateur.
A LIRE AUSSI : PRÉSIDENTIELLE 2024 : KARIM WADE NOMME SON « HOMME DE CONFIANCE »
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.