Dr Ibrahima Mendy : «L’abondance des pluies au Sénégal sont les prémices d’une bonne récolte même si …»
L’agronome de formation et actuel Directeur générale à la direction de l’analyse, de la prévision au Ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural, Docteur Ibrahima Mendy s’est prononcé sur la question de cette saison de pluie particulière marquée par de fortes pluies qui ont causé des dégâts dans certaines localités du pays.
«Nous avons une saison de pluie très particulière, certainement dans le milieu urbain l’abondance des pluies cause d’énormes problèmes, telle qu’à Dakar où on constate des inondations, c’est l’occasion de manifester notre sympathie envers ces sinistrés. Mais vous conviendrais avec moi que le monde paysanne à besoin de pluies. Plus qu’il pleut, plus qu’on espère une bonne récolte», a signalé l’expert agronome.
Selon toujours Dr Mendy : « la pluviométrie est un intrant important dans l’agriculture au même titre que le sol et les intrants. C’est pour les agriculteurs un soulagement qui promet de très bonnes récoltes par rapport aux années précédentes. Maintenant, pour ceux-là qui sont inondés, nous sommes au regret et nous sympathisons à tout ce qui se passe au niveau de nos compatriotes dans le pays et dans la sous région. Pour les agriculteurs que nous sommes, qui dit agriculture dit pluie. Dans le monde paysanne, le ministre Moussa Baldé et toute son équipe avait effectué une tournée le mois passé. La saison est très rassurante. Ce que nous avons constaté partout où nous sommes passés, les cultures se comportent très bien, elles poussent d’une manière excellente. Le chef de l’État, Macky Sall accorde une importance capitale à l’agriculture ainsi que le ministre Moussa Baldé. C’est pourquoi, le ministère à travers ses services décentralisés a apporté du soutien aux paysans. C’est tout ça qui a contribué à l’amélioration de l’Agriculture dans le pays et si à cela s’ajoute à une bonne pluie comme cette année, je pense que les agriculteurs auront de très bonnes récoltes».
Par précisions, même si Docteur Ibrahima Mendy se réjoui de l’Etat de la saison des pluies avec le taux de pluies enregistré pour le moment mais, il a tenu a se sympathier au prêt des sinistrés victimes d’inondation dans l’étendu du territoire national.
Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7