Dr Khadim Bamba Diagne sur la situation universitaire : « Quel que soit le niveau des saccages on doit continuer à enseigner en présentiel »
La communauté universitaire a récemment organisé des assises de deux jours afin de discuter de diverses problématiques, en particulier la sécurité sur le campus et l’introduction de modules transversaux. Suite à ces débats, un ensemble de mesures visant à rétablir la paix au sein du campus a été adopté. Ces mesures comprennent la sécurisation des lieux d’études et l’interdiction de la circulation d’armes blanches.
Interrogé sur ces résolutions, Dr Khadim Bamba Diagne, économiste et chercheur à l’UCAD, s’est exprimé dans l’émission « Jury du dimanche » ce dimanche. Il estime que la stabilité du campus social est intrinsèquement liée à la résolution de problèmes politiques exogènes.
Dr Diagne a insisté sur la nécessité de continuer les cours malgré les défis. Il souligne que l’université doit faire preuve de résilience, quelle que soit l’ampleur des dégradations. Suite aux manifestations qui ont endommagé plusieurs bâtiments administratifs en juin, il a recommandé que l’État loue des bâtiments pour l’administration afin de permettre la reprise des cours. Il a également suggéré que les étudiants envisagent l’option des cours à distance en plus des cours en présentiel.
Cependant, il déplore profondément l’intrusion de la politique dans le campus, qui a entraîné la suspension des cours. Pour lui, l’université est un lieu sacré de savoir et il est inacceptable que des étudiants vandalisent un tel endroit. Dr Diagne pointe du doigt l’ingérence politique, en particulier à la suite de la condamnation du leader de Pastef Les Patriotes en juin, qui a provoqué des troubles sur le campus.
L’université Cheikh Anta Diop de Dakar, fermée depuis cinq mois, ne semble pas prête à rouvrir ses portes. Maguatte Sène, Directeur du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), demande deux mois supplémentaires pour finaliser les travaux de réhabilitation. Cette décision est en désaccord avec les demandes de l’association des amicales qui insiste pour une réouverture immédiate.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.